In memoriam Dr Vincent Lamy
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du Docteur Vincent LAMY, Président de la SRBGE 2013.
Vincent Lamy est né à Kitega (Burundi), ce qui a sûrement contribué à sa grande affinité avec le continent africain, notamment avec la Société Africaine d’Hépato-Gastro et d’Endoscopie (SAHGE). Suite à quelques congrès à Dakar, Vincent s’est imposé comme fervent défenseur du soutien des collègues Africains. Son ouverture sur le monde l’a aussi conduit à être délégué Belge à l’Association Médicale Mondiale (World Medical Association), secrétaire général aux affaires internationales de l’Absym, honorary European Fellow of the Royal College of Physicians, membre du conseil d’administration de l’UEG, Fellow de l’European Board of Gastroenterology (UEMS), secrétaire puis président de la Section de Gastroentérologie de l’UEMS et également trésorier de l’UEMS.
En tant que Maître de stage au CHU Charleroi, vice-président de la Commission francophone d’agrément en Gastroentérologie, et membre du Groupe de Travail du Conseil Supérieur sur les critères spécifiques d’agrément des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage pour la formation supérieure en gastroentérologie, il attachait beaucoup d’importance à la qualité de la formation. Il était un membre actif de la SRBGE et a été Président de la SRBGE en 2013.
Il était un infatigable défenseur de notre spécialité, membre du CA du GBS-VBS et administrateur fédéral de l’Absym. Il y a été encore récemment actif pour la réforme de la nomenclature, les pseudo-codes et l’endoscopie interventionnelle alors qu’il était déjà gravement malade.
C’était un collègue agréable et chaleureux, à l’écoute et avec une grande connaissance des dossiers.