Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du Professeur René Fiasse, survenu le 26 février 2024, à l’âge de 87 ans.

Né à Quiévrain à la frontière française en 1936 de parents enseignants, il a dès son plus jeune âge développé, une qualité qui le marquera tout au long de sa vie : un humanisme engagé. Frappé par les horreurs de la guerre il s’est intéressé à la politique internationale puis s’est engagé très activement dans les mouvements pacifistes et Amnesty International. Ayant suivi un enseignement pluraliste et grâce à une grande ouverture d’esprit, il a toujours eu des positions en avance sur son temps dans les grandes questions éthiques.

Dans son élan de volonté d’aider son prochain, il s’engage dans des études de médecine qu’il termine en 1960. Il poursuit sa carrière en médecine interne à l’hôpital St-Pierre à Louvain et fait un séjour de recherche à New York de 1964 à 1966, où il contribue au fractionnement et à la purification d’une nouvelle candidate hormone : la gastrone. Il y étudie aussi l’effet des anticorps anti-cellules pariétales dans la gastrite atrophique. De retour à Louvain puis à Louvain-en-Woluwe, il développe, sous la direction du Professeur Charles Dive, le service de gastro-entérologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il y met au point le laboratoire de tests fonctionnels (manométrie oesophagienne, tests de sécrétion gastrique et pancréatique, …) et l’endoscopie oeso-gastrique. Sa pratique clinique se focalisera sur les maladies de l’œsophage (achalasie, sténoses peptiques, …), sur les maladies inflammatoires chroniques des intestins et sur les tumeurs neuro-endocrines du tube digestif.

Son engagement s’est également porté sur la diffusion des connaissances aux collègues et aux plus jeunes. Membre actif de la Société Royale Belge de Gastro-entérologie, dont il a été secrétaire général de 1992 à 1996, René Fiasse crée en 1989 la Belgian Week of Gastroenterology. Ce congrès annuel regroupe pendant quelques jours au-delà de clivages linguistiques toutes les sociétés savantes et groupes de recherche dans le domaine. De 1986 à 1990 et il a été rédacteur en chef des Acta Gastroenterologica Belgica. En 2000, il a intensément été impliqué dans l’organisation du congrès européen de gastro-entérologie à Bruxelles. Au-delà des frontières belges, il s’investit en particulier dans le développement de l’Université catholique de Bukavu, organises des formations post-gradués de médecins africains dans différentes universités belges et y met sur pied un enseignement médical spécialisé de qualité en collaboration avec plusieurs collègues de l’UCLouvain, entre autres les professeurs André Vincent, Didier Moulin, et Bernard le Polain. En reconnaissance de ce travail, l’Université catholique de Bukavu lui a remis les insignes de Docteur Honoris Causa en 2020. René Fiasse a aussi constitué la cheville ouvrière de l’association des patients atteints d’une maladie de Crohn et de la recto-colite ulcéro-hémorragique.

Même de nombreuses années après son éméritat, René Fiasse a continué à être activement engagé dans tous ses combats justes sur le plan social, sur le plan éthique, sur le plan de l’enseignement et sur le plan scientifique.

Il laisse derrière lui des souvenirs inspirants pour de nombreuses générations de médecins.

Nous présentons, au nom du Service d’Hépatogastroentérologie de St-Luc, au nom de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’Université catholique de Louvain et au nom de la Société Royale Belge de Gastro-entérologie, nos sincères condoléances à sa famille.

Les funérailles se dérouleront le samedi 2 mars à 10 heures en l’église St-Joseph, Avenue d’Ophem 149, 1970 Wezembeek-Oppem.

 

Prof. F. Houssiau Prof. H. Piessevaux Prof. O. Dewit
Vice-Recteur UCLouvain Chef de Service, UCL St-Luc Secrétaire-général SRBGE