gastrointestinal-endoscopy-0711
Novembre 2007

Gastrointestinal Endoscopy

Clinical usefulness of gastric-juice analysis in 2007. TUCCI A

GASTROINTEST ENDOSC 2007; 66: 881-90.

Les auteurs ont utilisé un appareil mesurant dans le liquide gastrique le pH pour évaluer l’atrophie et l’ammonium pour diagnostiquer la présence de H.pylori. Application pratique: quand on recherche une atrophie fundique (par exemple en cas de B12 basse), un pH de moins de 4 exclut une atrophie gastrique, un pH supérieur à 4 doit la faire rechercher activement par de multiples biopsies, pour éviter les faux négatifs de l’histologie.

 

Vetraflex precision colonic stent placement for palliation of malignant colonic obstruction: a prospective multicenter study. REPICI A

GASTROINTEST ENDOSC 2007; 66: 920-7. Une prothèse colique

couverte, placée avec succès chez 95% des 44 patients a fonctionné avec succès jusqu’au décès chez 86%, avec une survie à 6 mois de 67%. L’article montre que l’efficacité de la prothèse est durable. Deux autres articles montrent que l’efficacité est similaire dans le colon droit d’une part, d’autre part que l’avantage de prothèses couvertes n’est pas évident. Deux éditoriaux discutent l’un les aspects techniques, l’autre les avantages de l’endoscopie qui va sans doute remplacer à terme la chirurgie (morbidité et mortalité moindre – absence de colostomie).

 

Evaluation of microvessels in colorectal tumors by narrow band imaging magnification. HIRATA M

GASTROINTEST ENDOSC 2007; 66: 945-52.

L’évaluation de la microvasculature des polypes permettra dans le futur de préciser la nature des polypes pendant l’endoscopie et d’éviter ainsi la résection des polypes hyperplasiques ainsi que celles de cancers invasifs se présentant comme des polypes.

 

Epinephrine volume reduction of giant colonic polyps facilitates endoscopic assesment and removal. HOGAN RB

GASTROINTEST ENDOSC 2007; 66: 1018-22.

L’injection de 4 à 8 ml d’adrenaline diluée dans 2 à 4 sites d’un polype de 6 cm par exemple et de 2 à 4 ml en 2 sites permet d’en réduire la taille à 3 cm et d’en faciliter la résection en une pièce.