gastrointestinal-endoscopy-1505
Mai 2015

Gastrointestinal Endoscopy

Endoscopic bariatric therapies. STATUS EVALUATION REPORT.

GASTROINTEST ENDOSC 2015; 81: 1073-1086.

Cet article en suit un autre (guideline) traitant de l’endoscopie après chirurgie bariatrique qui suggère fortement l’usage d’une opacification (gastrographine) en cas de suspicion de fistule – une endoscopie en cas de douleurs, nausées ou vomissements – une dilatation de sténose symptomatique de max 15 mm (à évider en cas d’anneau). L’article souligne le rôle potentiel de l’endoscopie thérapeutique bariatrique puisque seul 1% des candidats sont opéré. L’article inclut pas moins de 13 dispositifs (5 types de ballon – aspiration – 2 types de « sleeve »). A suivre !

 

The role of endoscopy in inflammatory bowel disease. GUIDELINE

GASTROINTEST ENDOSC 2015; 81: 1101-1121.

Un très gros article sur base de 258 références !
Certaines recommandations sont très connues: la nécessité d’une iléoscopie avec multiples biopsies dans l’évaluation initiale d’une suspicion de MICI et avant une escalade thérapeutique – une évaluation endoscopique de l’iléon 6 à 12 mois après chirurgie pour maladie de Crohn.
D’autres le sont moins: l’importance d’une gastroscopie en cas de coloscopie chez l’enfant pour suspicion de MICI car des granulomes peuvent être présents dans 12 à 28% des cas même en cas de coloscopie négative. Chez l’adulte, les biopsies gastriques ou duodénales révèlent plus souvent des granulomes que les biopsies du colon (40 à 68% versus 14 à 55%).
Pour la surveillance, une coloscopie est recommandée après 8 ans pour les colites ulcéreuses s’étendant au-delà du sigmoïde et pour les maladies de Crohn portant sur plus d’1/3 du colon. La fréquence est de max 1/an à min 1/3 ans.

 

Endoscopic biopsy technique in the diagnosis of celiac disease: one bite or two? M. LATORRE     

GASTROINTEST ENDOSC 2015; 81: 1228-1233;

La gastroscopie entraine le prélèvement des biopsies, et souvent des biopsies multiples. Plusieurs articles publiés il y a une dizaine d’années ont signalés qu’il était possible de réaliser 2 biopsies successives avant de retirer la pince sans perte au niveau diagnostique. En cas de suspicion de maladie coeliaque, de multiples biopsies (min 4) sont recommandées. Quand 2 biopsies sont réalisées avant de retirer la pince, les biopsies ne sont bien orientées que dans 42% des cas (VS 66% en cas de biopsie unique).