gastrointestinal-endoscopy-0808
Août 2008

Gastrointestinal Endoscopy

Treatment of gastric antral vascular ectasia (watermelon stomach) with endoscopic band ligation. WELLS CD.

GASTROINTEST ENDOSC 2008; 68: 231-236.

La comparaison de deux petits groupes de patients saignant d’ectasies vasculaires antrales suggère que les ligatures élastiques nécessitent moins de séances de traitement et réduisent plus les besoins transfusionnels que les traitements thermiques (argon).

 

EDITORIAL – Abnormal pancreatic imaging : ambiguity necessitates EUS. REISS G.

GASTROINTEST ENDOSC 2008 ; 68 : 243-245.

A propos d’un article rapportant 110 patients avec une tête de pancréas augmentée ou une dilatation du wirsung au CT scan mais sans diagnostic spécifique dont l’échoendoscopie révèle un cancer chez 10 et une pancréatite chronique chez 32, l’éditorial insiste sur l’intérêt de l’EUS en particulier quand le wirsung est dilaté.

 

How good is capsule endoscopy for detection of periampullary lesions? Results of a tertiary-referral center. CLARKE JO.

GASTROINTEST ENDOSC 2008; 68: 267-272.

La capsule permet de voir l’ampoule de Vater dans 10% des cas ! Implications : dans la polypose familiale, la capsule ne remplace par l’endoscopie à la recherche de polypes de la papille – la sensibilité de la capsule (meilleure que la radiologie) est limitée (et donc l’entéroscopie garde sa place). Rappel : la spécificité de la capsule est également limitée : les lésions érosives par exemple ne sont pas spécifiques de Crohn, fréquentes en cas de prise de AINS, présentes chez plus de 10% des « normaux ».