Août 2016

Gastroenterology

Detection of hot-spot mutations in circulating cell-free DMA from patients with intraductal papillary mucinous neoplasms of the pancreas. AW. BERGER.

GASTROENTEROLOGY 2016; 151: 267-270.

Ce bref rapport nous annonce le début des « biopsies liquides » (diagnostic des cancers par recherche de cellules néoplasiques dans le sang). Des cellules néoplasiques peuvent être retrouvées et caractérisées dans le sang de patients porteurs d’adénocarcinomes du pancréas ou de néoplasies mucineuses intrapapillaires.

 

Risk of bleeding recurrence and cardiovascular events with continued aspirin use after lower gastrointestinal hemorrhage.

GASTROENTEROLOGY 2016: 151: 271-277.

Une série de 295 patients prenant de l’aspirine ont été suivis pendant 5 ans après une hémorragie digestive basse à Hong-Kong. La comparaison entre ceux qui ont poursuivi la prise d’aspirine et ceux qui l’ont arrêtée montre que la poursuite du traitement multiplie par 3 le risque de récidive hémorragique mais que son arrêt augmente de 50% les ennuis cardiovasculaires sévères (comme l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral) et multiplie par trois les autres causes de décès.