clinical-gastroenterology-and-hepatology-1202jpg
Février 2012

Clinical Gastroenterology and Hepatology

Prevalence and mechanisms of malnutrition in patients with advanced liver disease and nutrition management strategies. K. CHEUNG.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2012; 10: 117-125.

La malnutrition est fréquente dans la cirrhose: 46% en cas de Child-Pugh A et B, 95% en cas de C. Elle affecte le pronostic: en cas de Child-Pugh A la mortalité est de 20% à un an en cas de malnutrition, nulle en son absence. L’étiologie en est multifactorielle et inclut, éléments moins connus, un hypermétabolisme, un métabolisme altéré entrainant par exemple un catabolisme protéique accru. Parmi les recommandations thérapeutiques: la prescription de vitamines liposolubles (A, D, E, K), de zinc et de sélénium et un supplément calorique (700 calories) au coucher.

 

Muscle wasting is associated with mortality in cirrhosis. AJ MONTANO-LOZA

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2012; 10: 166-173

La sarcopénie (déplétion musculaire) est un concept importé de la pratique gériatrique. Elle peut être évaluée quantitativement sur base d’un CT scan (coupes en L3). En cas de sarcopénie, la survie moyenne est de 19 mois, en son absence de 34 mois. Encore un élément pronostique?

 

The zollinger-Ellison syndrome: Dangers and consequences of interrupting antisecretory treatment. P. POITRAS.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2012; 10: 199-202.

Les auteurs décrivent deux cas de catastrophes rapides (<48h) chez des patients où les IPP ont été arrêtés dans le cadre de l’évaluation diagnostique: vomissements massifs d’acides et sténoses oesophagiennes multiples – douleurs abdominales aigues et microperforation.