clinical-gastroenterology-and-hepatology-1308
Août 2013

Clinical Gastroenterology and Hepatology

Saccharomyces boulardii does not prevent relapse of Crohn’s disease. A. BOURREILLE.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2013; 11: 982-987.

La flore intestinale joue un rôle dans les maladies inflammatoires comme en témoignent l’infusion du contenu intestinal dans un segment exclu provoquant une récidive dans ce segment, ainsi que l’effet bénéfique des antibiotiques. Cette étude française de 165 patients atteints de maladie de Crohn en rémission randomisés entre le groupe placebo et un groupe recevant un probiotique (saccharomyces boulardii) ne montre pas d’effet bénéfique du probiotique sur la récidive à un an (47,5% VS 53,2%).

 

Transient flare of ulcerative colitis after fecal microbiota transplantation for recurrent clostridium difficile infection. LM DE LEON.

CLIN GASTROENTEROL HEPATOL 2013; 11: 1036-1038.

La transplantation fécale est devenue le traitement de choix de l’infection récidivante à clostridium difficile. Chez un patient dont la colite ulcéreuse était quiescente depuis 20 ans, a bénéficié d’une transplantation fécale après trois récidives sévères de colite à clostridium. Voilà qui confirme l’influence de la flore intestinale dans les MICI et qui suggère la prudence chez ces patients.