revue-des-revues
Mars 2012

American Journal Of Gastroenterology

Peroral endoscopic myotomy for the treatment of achalasia: A prospective single center study. D. VON RETELM.

AM J GASTROENTEROL 2011; 107: 411-417.

Encore un succès de l’endoscopie thérapeutique: la myotomie dans l’achalasie. L’étude porte sur 16 patients. Le traitement endoscopique prend près de 2 heures, est efficace chez 15 patients et n’est pas associé à un reflux (contrairement au traitement chirurgical qui dissèque la région périoesophagienne). Une option nouvelle … à confirmer … et à pratiquer dans des centres experts.

 

Development of ascites in compensated cirrhosis with severe portal hypertension treated with beta-blokers. V. HERNANDEZ-GEA.

AM J GASTROENTEROL 2011; 107: 418-427.

Dans un groupe de 83 patients avec une cirrhose compensée et de grosses varices et une hypertension portale sévère (HVPG>12 mm), un traitement au nadolol réduit le risque de décompensation hépatique, surtout d’ascite quand le gradient de pression veineuse portale est réduit de plus de 10%: 19% d’ascite sur une période de 3 ans versus 57%.

 

Positive effect of abdominal breathing exercise on gastroesophageal reflux disease: a randomized, controlled study. AJ. EHERER.

AM J GASTROENTEROL 2011; 107: 372-378.

Dans ce petit essai thérapeutique (n=19) chez des patients ayant un reflux et sans oesophagite, l’apprentissage et l’exercice quotidien d’une respiration abdominale – apprise grâce à un coach vocal et un physiothérapeute – réduit de façon significative les symptômes et la consommation d’inhibiteurs de la pompe à protons.