revue-des-revues
Mai 2010

American Journal Of Gastroenterology

The myth of Statin-induced hepatotoxicity. T. BADER.

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 978-980.

Une élévation temporaire des transaminases est possible après tout traitement visant à baisser le cholestérol (y compris les résines séquestrant les acides biliaires). Il n’y a pas d’hépatite aigue après prise de statines. Au contraire, elles auraient un effet anti-HCV et baisseraient la pression portale. Il n’y a donc pas lieu de dénier les bénéfices des statines en raison d’une élévation des transaminases ou chez les malades du foie.

 

Is there an increased risk of GERD after Helicobacter pylori eradication? A metaanalysis. M. YAGHOOBI.

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 1007-1013.

Non, le risque de reflux (GERD) n’est pas augmenté après éradication de Helicobacter pylori chez les dyspeptiques. Oui, il est augmenté (X 2) après éradication chez les ulcéreux.