revue-des-revues
Janvier 2010

American Journal Of Gastroenterology

Proton pump inhibitor and clopidogrel interaction: fact or fiction? L. LAINE.

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 34-41.

Les inhibiteurs de la pompe à proton et le clopidogrel, ont une courte demi-vie plasmatique (< 2h) et dépendent tous deux pour leur métabolisme du cytochrome p 450 pour leur métabolisme, d’où des interactions possibles pouvant réduire l’efficacité du clopidogrel. Une relation causale ne peut être actuellement établie mais le risque potentiel a conduit la FDA à décourager l’usage d’IPP en cas de prise de clopidogrel et le clinicien prudent conseillera la prise d’IPP le matin et celle de clopidogrel le soir. Il rappellera à son patient l’importance de poursuivre le clopidogrel et celle de protéger son estomac s’il prend clopidogrel et aspirine et à d’autres facteurs de risque gastrique (antécédents d’ulcère – prise d’ains, etc…).

 

Causes of mortality in patients with peptic ulcer bleeding: A prospective cohort study of 10428 cases. JJY SUNG.

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 84-89.

La mortalité dans cette grosse série de patients (6,4%) n’est liée à l’hémorragie que dans 20% des cas et donc sa réduction n’est pas liée à l’amélioration de l’hémostase endoscopique. Pour rappel, le même groupe a montré que l’interruption d’aspirine chez les cardiaques, prolongée après l’hémostase endoscopique d’un ulcère hémorragique augmente la mortalité cardiovasculaire.

 

Clostridium difficile is associated with poor outcome in patients with cirrhosis: A national and tertiary center perspective. JS. BAJAJ.

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 106-113.

La mortalité de la colite à clostridium difficile est majorée dans la cirrhose: 14,8% VS 8,2% dans cette étude de plusieurs dizaines de milliers de patients. L’infection est 5x plus fréquente en cas de prophylaxie de la péritonite bactérienne spontanée, 6x plus fréquente en cas de prise d’antibiotiques et 23x plus fréquente en cas de prise d’IPP. Voilà qui doit rendre prudent dans la prescription d’inhibiteurs de la pompe à proton chez le cirrhotique et très attentif en cas de diarrhée chez le cirrhotique.