revue-des-revues
Février 2009

American Journal Of Gastroenterology

Non-acid reflux: detection by multichannel intraluminal impedance and pH, clinical significance and management. VELA M.

AM J GASTROENTEROL 2009; 104: 277-290.

La mesure simultanée de l’impédance et du pH au niveau de l’oesophage (remboursée depuis peu en Belgique) est surtout utile pour l’analyse de symptômes chez les patients ne répondant pas ou répondant mal aux IPP, la mesure étant réalisée sous traitement. Le traitement médical consiste en baclofen, le traitement chirurgical est efficace.

 

Hyperdynamic upper esophageal sphincter pressure: a monometric observation in patients reporting globus sensation. KWIATEK MA;

AM J GASTROENTEROL 2009; 104: 289-298.

Qualifiée parfois de globe hystérique, la sensation de globe trouve une explication physiologique: une hyperpression lors de modifications respiratoires. Ces résultats sont obtenus par la manométrie moderne, de haute résolution, permettant une analyse spatiale et temporelle plus fine.

 

Management of painful chronic pancreatitis with single-dose radiotherapy. GUARNER L.

AM J GASTROENTEROL 2009; 104: 349-355.

Le traitement des pancréatites chroniques douloureuses est difficile, allant de l’endoscopie thérapeutique à la chirurgie, menant parfois à la toxicomanie aux analgésiques. Dans cette petite série de 15 patients ayant eu une séance de radiothérapie (8 Gy), 12 ont été entièrement soulagés de façon durable sans inconvénients notables.