revue-des-revues
Décembre 2010

American Journal Of Gastroenterology

Update on serologic testing in celiac disease. DA LEFFLER.  

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 2520-2524.

La recommandation est simple: il faut doser les IgA totaux et les IgA antiTG (transglutaminase) qui ont une sensibilité et une spécificité de 98%. Il faut oublier les anticorps antigliadine IgA: leur valeur prédictive positive est de 18% (quand ils sont anormaux, un patient sur six a une maladie coeliaque). Par contre, s’ils sont négatifs, la maladie est exclue à 99%.

 

Randomized trial of urgent VS elective colonoscopy fort patients hospitalized with lower GI bleeding. L. LAINE.  

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 2636-2641.

85 patients avec des rectorragies sévères (tachycardie – hypertension – etc…) ont eu une duodénoscopie et ont ensuite été randomisés entre coloscopie urgence (<12h) ou élective. Treize patients (15%) avaient une hémorragie digestive haute. En dehors de deux saignements diverticulaires actifs (dont un a récidivé après hémostase endoscopique), il n’y a pas de différence entre les deux groupes (durée de séjour – unités transfusées – coût). Chez 20% des patients, le saignement a été attribué à des hémorroïdes. Malgré le nombre insuffisant de patients pour des conclusions définitives, l’intérêt d’une coloscopie urgente n’est pas démontré. Celui d’une duodénoscopie est clair.

 

High prevalence of low-trauma fracture in chronic pancreatitis. AS TIGNOR.  

AM J GASTROENTEROL 2010; 105: 2680-2686.

Dans une large étude de population comprenant 3192 patients avec un diagnostic de pancréatite chronique, 5% avaient une fracture non traumatique (colonne – hanche – poignet) ce qui est du même ordre que dans la maladie coeliaque, dans la maladie de Crohn et après gastrectomie et justifie peut-être la recherche d’ostéoporose. Ceci rappelle qu’en cas de pancréatite chronique, d’autres risques (vasculaires et oncologiques, causes majeures de décès) sont présents et justifient d’autant plus l’élimination des toxiques en cause: alcool – tabac.